27/10/2014 à 00h52
Mon widget météo pour votre site web

Les prévisions météo sur votre site internet, ça vous dit ?

Évidemment, il existe des widgets à installer très vite, comme sur le site Freemeteo. Mais vous ne pouvez pas changer tout ce que vous souhaitez, ni ajouter les options graphiques qui vous conviennent. Sans compter que tout dépend de la charge du serveur du site qui doit envoyer les images, les feuilles de style,... Par conséquent, on peut ralentir le chargement de sa page web.

Je vous propose un concept complètement différent: tous les fichiers sont sur votre serveur, et le seul élément à télécharger est le résultat d'une requête sur le site Yahoo!. Le site vous permet de faire jusqu'à 2.000 requêtes par jour, gratuitement bien sûr !
On obtient donc la météo actuelle (situation, température, vent et humidité), ainsi que les tendances de la journée et des 5 jours qui suivent. L'affichage alterne automatiquement toutes les 5 secondes.
Voici la démo:

Voici les fichiers source à installer. J'ai minimisé la taille des images et des fichiers, sans renoncer à la qualité du résultat. Un effet de "Carrousel" est obtenu grâce à Owl Carrousel, un module jquery créé par Bartosz Wojciechowski, et que je trouve très pratique.

Ensuite, il suffit d'envoyer l'ensemble des fichiers sur votre serveur. Il est alors possible de placer le widget sur votre site en adaptant le code, ou en faisant tout simplement un "iframe" de 215 pixels de large et 125 pixels de haut.
Pour choisir la ville dont vous souhaitez les prévisions météo, ajoutez simplement le paramètre "ville" dans l'url, par exemple: "file_weather.php?ville=New York".
C'est très simple, et une fois que vous avez choisi de personnaliser le widget, vous ne pourrez plus vous en passer !
Commentez [0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent -- Article suivant--->

Article N°75
: 176 visites


mis à jour le 28/03/2017 à 18h23