28/09/2014 à 18h51
Comment s'échanger un message crypté ?


Comment s'envoyer des messages secrets?

Une des plus grandes avancées de ces dernières années en matière de transfert d'informations cryptées est sans doute le chiffrement RSA. Ce système est utilisé quotidiennement pour les achats sur internet par exemple. Tant que les mots de passe sont suffisamment complexes, vos données sont à l'abri des regards indiscrets !
Avant de mettre en place cet algorithme pour l'échange de données confidentielles, il a fallu inventer une méthode sûre pour transférer des informations entre deux personnes. Alice est la personne qui veut envoyer un message, Bernard celui qui veut le recevoir, et Eve celle qui les espionne.
Voici une petite infographie qui vous explique les rudiments de l'envoi de messages cryptés entre deux personnes qui ont des clés différentes.



Alice veut envoyer un message secret à Bernard. Elle le met dans une boîte en fer, puis la ferme avec sa clé et l'envoie à Bernard. Celui-ci reçoit la boîte, mais elle est fermée. Il rajoute son cadenas sur la boîte et la renvoie à Alice. La boîte est désormais fermée avec deux cadenas. Alice enlève le sien et renvoie la boîte à Bernard. Celui-ci la reçoit et n'a plus qu'à enlever son cadenas pour ouvrir la boîte et découvrir le message d'Alice.
A aucun moment la boîte n'a été ouverte pendant les transferts, le message est donc resté secret.
Dans le cadre des échanges de données sur le net, on a pas besoin de camions pour transférer des données, mais il n'est pas question de s'envoyer des boîtes en fer fermées par des cadenas!
Pour crypter le message on applique donc un chiffrage sur un message (clé B), puis un autre (clé A), ce qui s'apparente à mélanger du lait avec du sirop de fraise.


Il fallait donc trouver une solution mathématique à la question du cryptage successif par Alice puis par Bernard… puis le déchiffrage partiel d'Alice, et enfin celui de Bernard. Autant dire qu'il faut essayer de séparer le lait du sirop de fraise ! C'est tout le génie des trois inventeurs du chiffrement RSA (Rivest, Shamir et Adleman). Grâce à eux, on peut aller sur Zalendo.fr s'acheter une paire de chaussures avec sa carte bleue. De la même façon, les terroristes peuvent coordonner leurs attaques sans peur d'être espionné ! Qu'est-ce que vous voulez, les inventions sont toujours détournées pour le meilleur et pour le pire…


Commentez [0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent -- Article suivant--->

Article N°74
: 119 visites


mis à jour le 28/03/2017 à 18h23