17/10/2010 à 21h33
Near Field Communication

Fini les badges à bande magnétique ou les codes-barres.
Les puces communiquent sans contact avec les lecteurs de cartes: ça s'appelle le N.F.C., ou RFID.
On en trouve dans les badges qui servent à démarrer sa voiture ou le pass Navigo par exemple.

Near Field Communication



Comment fonctionnent les passes Navigo et le paiement sans contact  ?


Ouvrir un porte à distance, démarrer une voiture sans la toucher ? C'est possible, mais vous le saviez déjà. Qu'est-ce qui se cache derrière votre passe Navigo, vos badges pour ouvrir les portes en bas de votre immeuble, la carte de certaines voitures et maintenant les téléphones qui permettent de payer à la caisse ?



Le rayon d'action : moins de 10 cm ce qui suppose une action de l'utilisateur, contrairement à des appareils qui donnent des infos sans autorisation (téléphones portables par exemple). C'est une standardisation du RFID (Radio Frequency Identification). Pour être précis, ce système utilise la fréquence de 13.56 MHz. Cette technologie se sert des fréquences radio pour identifier un objet, et donc son propriétaire.


Ces dispositifs (tags) sont utilisés principalement dans les cartes à puce, système de badges, ouverture de portes d'immeuble, paiement sans contact. Pas de sources d'énergie dans le dispositif: le lecteur qui envoie des données et reçoit une réponse alimente la communication en énergie. C'est la manière la plus courante de trouver ce genre de tags. Mais il existe des puces avec une batterie pour augmenter la distance de transmission.


Attention, les tags peuvent être détruits par la chaleur ou prendre feu dans un micro-onde !



Lecteur de puce RFID



Une puce à greffer sous la peau


Dans l'avenir on peut se demander l'utilité de la carte d'identité: on se fera greffer une puce sous la peau, c'est plus simple. C'est ce que prévoit, entre autres, Jacques Attali : http://www.dailymotion.com/video/x7e8zq_attali-et-la-puce-rfid_news#from=embed


Il est impossible de perdre son badge dans ces conditions. Par contre, on imagine que des individus mal attentionnés pourront dupliquer l'identité d'un autre. Ce genre de découvertes a toujours entraîné des abus et des tromperies, et bien sûr de l'espionnage.



En France, la protestation contre la généralisation des passes Navigo a entraîné une réaction de la RATP, qui propose des tickets-puces  « anonymes ». Délicate attention. Il faudra par contre  payer un peu plus!


http://www.rue89.com/2007/08/17/payez-cinq-euros-de-plus-pour-prendre-le-metro-anonymement .





« Big Brother » n'est pas loin. Plus besoin de compter sur la délation ou les micros cachés dans le plafond quand on sait ce que vous faites et où vous allez. C'est la raison pour laquelle des individus se dressent contre le RFID. Le groupe « Stop RFID » : http://www.foebud.org/rfid , ou Richard Stallman le défenseur du logiciel libre sont à la pointe de ce combat. http://www.mediapart.fr/club/edition/internet-et-si-affinites/article/230810/vous-navez-pas-encore-votre-puce-rfid-attention


Dès qu'une nouvelle technologie s'impose, les profits que certains peuvent en tirer attirent les convoitises. Pas la peine de tomber dans la paranoïa quand même: si on veut être tranquille, il suffit de passer ses puces au micro-onde !

[0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent -- Article suivant--->

Article N°47
: 273 visites