18/04/2025 à 00h40
Optimum pâte à tartiner

J’ai gardé peu de souvenirs de mes cours de sciences économiques. Etudiant médiocre à l’université Louis Pasteur de Strasbourg en 1994, je m’accrochais pour suivre le rythme. Est resté dans ma mémoire le livre de Hal R. Varian « Introduction à la microéconomie » que l’un de nos professeurs tenait particulièrement à nous faire lire. Nous l’avons donc tous acheté, mais je me souviens surtout d’avoir parcouru le premier chapitre une bonne quinzaine de fois sans vraiment le comprendre. Il fallait avoir un bon niveau en mathématiques, ce qui n’était pas mon cas (j’avais réussi de justesse à obtenir un bac économique). J’étais donc entré dans cette faculté sans réunir les compétences nécessaires pour suivre le cursus. Les rares bribes qui me reviennent aujourd’hui sont aussi imprécises que les évènements qui ont jalonnés mes jeunes années, à savoir des images floues entourées d’une brume épaisse. Mais je repense parfois à la méthode mathématique qui sert à trouver le meilleur fournisseur. Il s’agit de trouver celui qui présente la meilleure qualité au meilleur prix.
En comparant les deux paramètres sur un graphique à deux axes (l'échelle de la qualité est inversée), on peut facilement décider quel produit ou service choisir pour maintenir un niveau suffisant de qualité à moindre coût. L’offre la plus avantageuse est celle dont le point est le plus proche de l'origine des axes.
C’est en cherchant une pâte à tartiner qui comblerait le mieux mes attentes que je me suis rappelé de cette méthode. Quel est le meilleur choix ? Existe-t-il un produit qui combinerait les critères attendus en termes de goût, de texture et de qualités nutritionnelles ? Y a-t-il un moyen pour éviter de dépenser une fortune dans l’achat de cette délicieuse gourmandise ?
Suivez-moi dans cette aventure palpitante, sur un chemin où seules vos papilles peuvent vous guider.



Et d’abord, qu’est-ce qu’une pâte à tartiner ? Y a-t-il une définition qui fait consensus ? On parle généralement d’un aliment à la texture onctueuse, souvent sucré (parfois salé) et/ou contenant de la matière grasse (huile, beurre, …). On peut donc dire que la confiture, la compote, certains fromages et le pâté de campagne entrent dans la catégorie. Oui mais là, je m’insurge. La pâte à tartiner c’est sucré, c’est gras, ça s’étale sur du pain mais surtout, ça se mange à la petite cuillère ! Voici une manière de segmenter le marché qui correspond à ma vision subjective (cœur sur vous):

Au-dessus d’un certain taux de sucre, même s’il en faut, le mélange devient très vite écœurant, et n’est pas bon pour la santé. Au-dessus d’un certain taux de gras, la texture devient désagréable. Elle tapisse la paroi buccale et gêne la déglutition. Il faut donc trouver le juste équilibre. L’éléphant dans la pièce : le Nnnuutellllla !
La pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes est sans contestation possible la meilleure représentante de cette catégorie. Un quart de la production mondiale est consommée en France ! La concurrence tente de grapiller des parts de marché, on peut citer "Rigoni di Asiago" qui a été attaquée en justice par Ferrero en raison d'une campagne de publicité comparant leurs produits (Ferrero a perdu son procès). Mais les parents n’ont pas trop le choix, ne serait-ce qu'au niveau du prix. Et les enfants ont choisi leur camp : au petit-déjeuner, au goûter, c’est Nutella et rien d’autre. Et on les comprend, car chaque bouchée est vraiment réconfortante. Pas la moindre amertume, aucune acidité, et un fondant incomparable.
Et si nous comparions les produits disponibles sur le marché pour savoir s’ils ont raison ? Voici les différentes pâtes à tartiner que j’ai testées pour vous (ne me remerciez pas).
Après une longue et fastidieuse recherche, j’ai constitué la liste des lauréats en fonction de certains critères.

Critère N°1 : Taux de sucre/prix au kg
Nom du lauréat : Beurre de cacahuètes creamy (Menguy’s)
Sans surprise, le beurre de cacahuètes est faible en sucre et il est vendu à un prix assez attractif. A quelques encablures on trouve donc d’autres beurres de cacahuètes au sommet de ce comparatif. Par contre, n'essayez pas de le manger à la petite cuillère. J'ai essayé une fois et j'ai failli m'étouffer. Heureusement que j'avais un verre d'eau à portée de main !
Du point de vue nutritionnel, la cacahuète a beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé : elle est riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Attention cependant à l’allergie aux arachides. Elle est très courante (entre 1,5 et 3% des enfants du monde occidental), vérifiez donc d’abord que vous n’êtes pas concerné si vous voulez éviter un séjour aux urgences. Les réactions peuvent aller de la douleur abdominale à la crise d’asthme sévère.

Critère N°2 : Matières grasses/prix au kg
Nom du lauréat : Pâte à tartiner OUF! Cacao noisette (Funkie)
Le pari est réussi pour cette pâte à tartiner « sans ingrédients bizarres ». Elle reste très basse en matière grasse, et c’est un exploit. La marque introduit en effet des haricots rouges pour la texture. De plus, grâce au sucre de fleur de coco à l’indice glycémique faible, « Ouf » (j’enlève les majuscules et le point d’exclamation) arrive à rester dans la moyenne basse des taux de sucres pour des pâtes à tartiner au chocolat de la même gamme. Seule ombre au tableau, vous devrez garder le pot réfrigéré car les ingrédients ne sont pas naturellement conservateurs à température ambiante.

Critère N°3 : Qualité/prix au kg
Nom du lauréat : Speculoos pâte à tartiner (De Belgen)
Originaire du plat pays, le producteur « De Belgen » introduit des biscuits speculoos dans sa pâte comme un moyen de faire baisser le prix. En effet, dans le contexte actuel d’inflation (sous-production de fèves de cacao suite au dérèglement climatique, spéculation) il convient de trouver des alternatives au chocolat. L’apport en matières grasses est fourni principalement par l’huile de palme, ce qui peut sembler assez cynique quand on sait ce que ce produit entraîne comme conséquences (voir le paragraphe à ce sujet), mais cela permet de serrer les prix au maximum.

Vous retrouverez tous les chiffres dans le fichier joint. Attention, les prix sont fluctuants, il y a souvent des promotions sur ces produits, mais c’est le prix sans réduction qui est utilisé dans les comparatifs. Et pour ce qui concerne les notes, hé bien vous vous en doutez, c'est moi qui ait servi d'arbitre.
Mon palmarès (sans huile de palme)
Alors bien sûr, vous allez me dire, c’est bien beau tout ça. Mais est-ce que le petit dernier va accepter de changer ses habitudes ? Son visage ne va-t-il pas se déformer et exprimer un pathétique dégoût dès la première bouchée enfournée de « c’est quoi ce truc » ? C’est bien possible, et il faudra composer avec la capacité très limitée à changer de vos enfants. Mais rien ne vous empêche d’essayer. Et si l’offre pourtant pléthorique du commerce ne répond pas à vos attentes, il vous reste une solution. On constate que les meilleures recettes tournent toutes autour des proportions suivantes dans leurs composition : 1/3 de sucre, 1/3 de gras, 1/3 d’ « autres choses » (protéines, fibres,…). En partant de ce postulat, voici quelques recettes qui vous permettront de fabriquer vous-même une pâte à votre goût :

Recette de la pâte cacahuètes spéculoos
Voici ma première recette en mode « best-of ». Afin de réunir le meilleur des mondes, pour un prix raisonnable, je vous propose ici de mélanger les ingrédients présents chez les lauréats : beurre de cacahuètes, biscuit spéculoos et chocolat.
Ingrédients :
Beurre de cacahuètes creamy La Vie Claire 250g
Biscuits speculoos « Lotus » 125g
Chocolat noir 25g
Un peu d’eau (pas trop si vous voulez la conserver hors du frigo)
Couper le chocolat en morceaux et casser les biscuits en petits morceaux dans un bol. Ajouter un peu d’eau à ce mélange et le faire chauffer au micro-ondes. Ajouter le beurre de cacahuètes puis mixer finement le contenu. Verser le résultat dans un grand pot à confiture ou une boîte de type Tupperware.
La conservation va de quelques jours à quelques semaines à l’abri de l’air et de la lumière.

Recette de purée d’amandes au miel (Amlou marocain)
Cette pâte à tartiner est connue sous le nom de Nutella marocain, mais elle ne contient pas de cacao. Les berbères préparent ce mélange depuis des temps immémoriaux car il présente de nombreuses vertus. Il se conserve très longtemps, améliore le transit intestinal, joue un rôle dans le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. L’ingrédient qui confère sa texture à cette pâte est l’huile d’argan, plus connue dans la cosmétique que dans l’art culinaire. Arbre emblématique du Maroc, l’arganier est menacé car il ne pousse que dans une zone géographique très précise. Son fruit contient une amande qui sert à produire la fameuse huile.
Ingrédients :
Purée d’amandes 300g
Miel liquide (ex : acacia) 180g
Huile d’argan 50g (il est possible de la remplacer par de l’huile de noisettes)
Mélanger les ingrédients puis mixer-les finement pour bien les mélanger. Laisser reposer quelques minutes avant de consommer


N'oublions que l'important est de se faire plaisir, même si vous devez avoir en tête les deux problèmes majeurs liés à la consommation excessive de ces produits.
Le problème environnemental
La fève de cacao est produite par un arbuste qui nécessite des conditions particulières en termes de chaleur et d’humidité pour pousser. Par conséquent, les zones de production et de consommation sont très éloignées ce qui confère à la culture du chocolat un bilan carbone assez catastrophique. Pour produire un kilo de cacao, on émet en moyenne 23 kilos de CO². On peut citer également le thé et le café qui partagent les mêmes défauts sur ce sujet. Ajoutons à cela les nombreux pesticides utilisés, et les perturbations du climat qui rendent les récoltes de plus en plus aléatoires. C’est la raison pour laquelle des alternatives au chocolat sont recherchées dans les recettes de pâtes à tartiner. On peut citer la noix de caroube, qui demande très peu d’eau et dont la culture ne demande pas de traitement aux pesticides. Il existe également un substitut à base d’avoine et de graines de tournesol.
Les huiles, nécessaires à la texture fondante de la pâte, sont essentielles dans la fabrication de la pâte à tartiner. Cependant, afin de réduire les coûts de fabrication, on a observé la part d’huile de palme augmenter dans notre alimentation notamment dans les produits transformés comme le Nutella. En effet, elle est beaucoup moins chère à produire que la plupart des autres sources de matières grasses. En Indonésie, premier producteur mondial, les conséquences sur l’environnement et la biodiversité sont nombreuses. Les monocultures provoquent des ravages dans l’écosystème et nécessitent l’utilisation de produits phytosanitaires. Les producteurs mettent le feu pour créer de nouvelles parcelles, créant un important dégagement de gaz à effet de serre. Les animaux sauvages perdent leur habitat. Les populations locales voient leurs cultures vivrières s’étioler et la manne financière générée par la culture du palmier leur échappe complètement. Problème majeur pour notre santé, cette huile est riche en acides gras saturés et favorise les dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins.
A consommer avec modération
L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconise d’éviter de dépasser une dose de 100g de sucres par jour. Au-delà ce ces limites, les risques de diabète mais également de cancer sont nombreux.
Pour les lipides, il convient de séparer le « mauvais » gras (acides gras saturés) du « bon » (acides gras essentiels). Pour schématiser, on situe l’huile de palme dans la première catégorie, et les huiles de colza, noix et sésame dans la seconde. D’autre part, il est recommandé de limiter les lipides dans l'apport énergétique à 35-40 % de son alimentation. Les risques à moyen et long terme sont nombreux en cas de non respect de ces règles de bon sens. Du surpoids aux maladies cardio-vasculaires (première cause de décès en France), la surconsommation de pâte à tartiner peut évidemment provoquer des effets délétères. La composition des pâtes à tartiner chocolat et noisette

Bonne dégustation ! [0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent

Article N°95
: 31 visites