24/02/2023 à 14h47
La naïveté

On m’a souvent dit que j’étais naïf.

Parfois c’était une réaction à ma façon d'afficher l'espoir d'une amélioration chez celles et ceux qui dépassaient les bornes ou ne pensaient qu’à eux-mêmes. Parfois, les mêmes personnes qui profitaient de ma tolérance ou de ma compréhension m’accusaient de naïveté. Mais je n’arrivais pas à comprendre vraiment ce qu’ils entendaient par là, et je passais à autre chose. Était-ce par manque de courage, ou par un empêchement plus profond que je ne m’opposais pas à la volonté des personnes qui me passaient devant. Qu’est-ce donc que la naïveté ?


Ce sujet ne m’a pas travaillé outre mesure avant que je lise la fable de La Fontaine « Le Savetier et le Financier ». Le savetier (un cordonnier) est heureux et chante (faux) et par conséquent son voisin qui travaille dans la finance ne trouve pas le sommeil. Il l’accuse de naïveté, puis le contamine avec ses soucis en lui offrant de l’argent. Le savetier finit par rendre l’argent qui lui avait fait perdre son insouciance. Mais le cordonnier de la fable était-il si naïf ?


Gotlib « Rubrique-à-brac »

Combien d’adjectifs ont perdu leur sens originel pour devenir péjoratifs ? Si on vous dit que vous êtes fort, c’est pour vous conseiller de faire un régime. Si votre véhicule est lent, il faut le décaler sur la voie de droite. Si vous êtes vieux, c’est que la mort n’est pas si loin... Si vous êtes gentil, c’est que vous êtes vraiment très con ! Et si on vous disait que vous êtes naïf ?

La naïveté est devenue le défaut de celui ou celle qui ne s’est pas renseigné suffisamment avant de forger son opinion. C’est l’argument qui invalide tout ce que vous pouvez affirmer.

Naïf. Ce mot a un sens particulier à mes yeux. Il désigne la candeur, ce point de vue sur le monde, vierge de toute malice, cette manière naturelle de s’exprimer, sans artifices. Le naïf est littéralement celui qui vient de naître. C’est ce qui vient d’un caractère inné (du latin nativus).
Sans a priori, la personne naïve va porter secours à ceux qui souffrent et s’étonner de la barbarie des êtres humains. Quoi de plus normal que de chercher à protéger son prochain des catastrophes naturelles et de l’injustice ?
« Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple. » Candide - Voltaire

Si l’expérience vous manque, mais que vous êtes préparés à la nouveauté, votre caractère peut rapidement compenser votre manque de qualification lorsque vous serez mis à l’épreuve. Le talent, certains dirons le génie, touche les personnes jeunes aussi bien que celles qui sont plus âgées. Corneille ne fait-il pas dire à Rodrigue dans Le Cid : « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » ? La vertu du naïf est aussi de ne pas connaître les usages et certaines barrières que les habitudes peuvent former. En agissant par instinct, ou en ne sachant pas qu’il ne suit pas les règles, il trouve des solutions que personne d’autre n’aurait imaginées.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. » Mark Twain

Par définition, la naïveté est naturelle. On ne peut pas choisir de se montrer naïf, ce serait une hypocrisie. Et pourtant on parle d’ « Art naïf » pour désigner cette forme d’expression dans laquelle la simplicité est un choix. Si les peintres naïfs, et notamment les plus connus comme le Douanier Rousseau, choisissent d’ignorer la perspective ou la précision des couleurs et de conserver un aspect figuratif, c’est avant tout pour transmettre une émotion. Ces artistes ont comme point commun d’évoquer un paradis perdu d’où seraient absents la mort et la souffrance. Ils ne représentent pas la réalité, mais leurs rêves d’un éternel idéal dont on sortirait confiant et heureux. On imagine bien qu’un artiste naïf ne l’est pas tant que cela puisqu’il arrive à soulager nos douleurs les plus profondes. La naïveté nous ravit dès lors qu’elle fait transparaître une vérité que le cynisme nous avait fait oublier.

Le Palais Idéal du facteur Cheval

La nostalgie de l’état de grâce associé à la jeunesse et l’insouciance nous donne parfois la tentation d’y retourner d’un coup de baguette magique. Tout nous semblait plus facile quand on ne savait rien et qu’on croyait que tout était possible. Nous pourrions même être tenté de dire que c’était mieux avant (non). Et si la candeur provoque chez nous de la compassion, si parfois elle nous séduit, elle peut aussi être une source d’indifférence, d’agacement voire de moqueries.

Si l’on pouvait se « réinitialiser », comme peuvent le faire les machines, serait-on vraiment plus heureux ? Le sort de celui qui part de zéro ne semble pas si enviable. L’excès de confiance peut nous rendre victimes de la fourberie, ou nous faire tomber dans des pièges évidents. Car la maladresse du débutant peut provoquer des accidents ou être fatale. Chaque année, les Darwin Awards listent les personnes mortes dans les circonstances les plus stupides, souvent victimes de leur innocence coupable, même si parmi elles beaucoup n’étaient pas si jeune. Si les occasions de subir les conséquences de sa naïveté sont nombreuses, celles de la faire subir aux autres le sont tout autant. Combien d’offenses puériles peut-on commettre par des remarques inappropriées quand on ignore tout de la complexité du monde ? Et s’il y a bien un domaine où l’inexpérience peut provoquer des séquelles, c’est celui des relations sentimentales. Quand une aventure amoureuse s’est terminée douloureusement, on espère ne plus la revivre, ou alors pas de la même façon. Les plus sages sont ceux qui ont évolué grâce à ces expériences malheureuses.
« I've nothing much to offer
There's nothing much to take
I'm an absolute beginner
And I'm absolutely sane
As long as we're together »
Absolute Beginners – David Bowie

La naïveté est naturelle, mais nous ne nous préparons pas toujours à l’observer chez certaines personnes. Elle est familière lorsqu’on observe les maladresses d’un jeune enfant et devient tout à coup étrange et inquiétante quand elle se manifeste chez des individus qui souffrent d’une maladie mentale ou qui manquent d’éducation.
Et que dire d’une intelligence artificielle qui se trompe ou plutôt n’arrive pas à nous tromper quand il s’agit de réaliser une tâche accessible à un enfant de 6 ans ? Comme quand elle est sensée reconnaitre un visage ou un animal ?

Qu’est-ce qu’un complot ? La paranoïa nous fait parfois croire qu’un nombre considérable de gens sont capables de garder un secret sans qu’un seul membre du complot ne fasse fuiter la vérité. Cette situation nous semble a priori impossible au-delà d’un certain nombre de participants au complot. A vue de nez, entre 12 et 14. Mais notre esprit veut parfois absolument prouver ce qui n’est pas confirmé par des faits. C’est ce qu’on appelle l’auto-persuasion. Ce biais cognitif nous ancre durablement dans l’idée que la raison et la légitimité est de notre côté. L’absence de preuve devient un élément constituant un argument. Puisqu’il est impossible d’établir les faits qui provoquent un phénomène, c’est que quelqu’un essaye de les cacher. On se retrouve alors à se vanter d’être le contraire d’un naïf, alors qu’on tombe dans notre propre piège. Qu’est-ce qu’un complotiste, si ce n’est un nouveau naïf ? Encore faut-il reconnaitre que nous sommes tous enclin à tomber, à notre niveau et en fonction des circonstances, dans ce travers de l’esprit humain.
« Je sais que je ne sais rien » Socrate

C’est ici qu’il faut distinguer deux notions, la candeur et l’absence de certitude. Ce qui est certain est sans doute faux. Le novice va oser dépasser les limites que d’autres s’étaient fixé. Mais une personne expérimentée, libérée de ses certitudes, aurait tout aussi bien réussi à le faire. Tout du moins, elle y parviendra après avoir fait l’effort de renouveler son opinion, en toute humilité.
A chaque expérience, douloureuse ou non, on peut être amené à se parer d’une couche protectrice afin de ne pas vivre de nouvelles déconvenues. Ces couches névrotiques se superposent et créent des filtres qui influencent notre point de vue. Est-ce un obstacle au bonheur ? En tout cas, cela peut provoquer un déni et nous empêcher de ressentir des joies simples ou du dégoût profond. C’est pourquoi il est utile, à mon sens, de voir sous un jour nouveau les évènements qui ont jalonné nos vies. On peut ainsi les recontextualiser et les relativiser. Il existe une expression : « porter un regard neuf ». Le sujet qui nous occupe n’a pas changé, c’est nous qui le regardons sous un autre angle.
« On met très longtemps à devenir jeune. » Pablo Picasso

Si l’on veut évoquer l’état d’esprit de celui ou celle qui voudrait se délester du poids de l’expérience, on pourrait plutôt parler de légèreté. Comment faire pour se libérer de la pesanteur que notre existence nous fait subir ?

« Le bouddhisme zen repose sur un concept crucial : le shoshin 初心 ou esprit du débutant. C'est une attitude d'humilité que le pratiquant doit conserver tout au long de sa progression, quel que soit son niveau atteint. ». Même si cet état d’esprit n’est pas réservé aux personnes qui pratiquent une religion, on peut s’en inspirer pour trouver les moyens de continuer à progresser, même après avoir étudié un sujet pendant plusieurs années. Cela permet sans doute aussi de continuer à innover et à garder les yeux ouverts sur les réalités du monde.
Si on ne peut choisir de rester naïf, au moins peut-on décider de ne plus être indifférent aux maux dont souffrent notre monde. On avait peut-être un peu oublié la compassion à force de se protéger de la souffrance des autres. On s’était peut-être installé dans une routine. On avait forgé des idées préconçues, par paresse ou conformisme. Il s’agirait de sortir de cette zone de confort, et de faire l’effort de l’indignation à nouveau. On vous accusera peut-être de légèreté. Il vous suffira de répondre que vous êtes comme un(e) danseur(se) qui doit beaucoup travailler pour donner l’impression qu’il(elle) peut voler.
« Il faut être léger comme l’oiseau et non comme la plume. » Paul Valéry

Combien de sacrifices faut-il consentir pour quitter la pesanteur de notre monde imparfait ? Pour rester mobile, un travail d’assouplissement continuel est nécessaire. Pour ne pas s’alourdir, il faut se séparer de l’inutile. Pour ne pas entasser de connaissances obsolètes, il convient de les mettre à jour quotidiennement. Mais on ne peut se contenter de suivre des injonctions qui réduisent la légèreté à son expression la plus mercantile. Une valise remplie d’objets inutiles, bien qu’étant ultra-light, nous empêchera toujours d’avancer.

La prévenance, le souci de ne pas nuire, et tout ce qui peut être assimilé à de la gentillesse est souvent à tort jugé comme un comportement naïf. Mais on est loin de cela. Si l’obsession de bien faire est souvent le signe d’un manque chez un individu, elle est infiniment plus appréciable que ne peut l’être l’obsession de se faire plaisir ou de faire souffrir les autres. Connaissez-vous l’histoire de Monsieur Gentil (Roger Hargreaves) ?

« Monsieur gentil est très gentil, il fait toujours son lit. Il se brosse toujours les dents. Il essuie toujours ses pieds. Il ne claque jamais la porte. Il n'oublie jamais les anniversaires. Et il ne ment jamais. Monsieur Gentil est très, très gentil.
Or, monsieur Gentil habite Méchanville. Une ville où personne n’est comme monsieur Gentil. Une ville où les gens claquent les portes. Et ils te les claquent même au nez. (…)
Un jour, il pleuvait et le vent soufflait. Enfin comme d’habitude. Il faisait toujours mauvais à Méchanville.
Rendre service à Méchanville était impossible, inimaginable, du jamais vu. (…)
Ce n’était pas étonnant que monsieur Gentil ne soit pas très heureux. En fait, il était très malheureux.
Il décida alors de partir se promener pour réfléchir. Il marcha très longtemps. Il était tellement perdu dans ses pensées qu’il ne remarqua pas qu’il avait parcouru un long chemin. (…)
Je suis sûr que tu as deviné que monsieur Gentil habite maintenant à Gentiville. Et monsieur Gentil est heureux. Très très heureux, rendant service toute la journée. » [0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent -- Article suivant--->

Article N°92
: 236 visites