10/03/2010 à 14h29
Le soleil de fin de journée

Pourquoi ne voit-on souvent le soleil qu'en fin de journée ?
Dans nos contrées tempérées, à mi-distance entre l'équateur et le pôle nord, c'est une impression que j'ai. La journée s'annonce brumeuse, la grisaille envahit la journée, il faut attendre le soir pour apercevoir cet astre qui nous éblouit.
Pourquoi ?
Il y a d'abord l'ensoleillement. Ce graphique est assez parlant:

Ces courbes nous indiquent la position du soleil chaque mois en France. Le soleil est donc plus souvent bas que haut dans la voute terrestre.

Ensuite, il faut tenir compte de la quantité de soleil et de pluie que nous observons: par exemple en 2009:

Difficile de faire plus clair: les mois de juillet et août sont ceux qui sont les plus généreux en soleil ! Mais il n'y pas que cela. Regardez la courbe des précipitations, synonymes de couverture nuageuse importante, qui sont au top en novembre et décembre...
Pas de grande découverte jusque là. On ne sait toujours pas pourquoi il fait soleil à la fin de la journée.
La nébulosité est une donnée importante à prendre en compte: plus ils sont proches, plus les nuages nous semblent gros (c'est simplement une règle de perspective) et donc prennent de la place dans notre champ de vision. Le soleil au contraire, étant éloigné de nous, prend à peu près la même place dans l'horizon tout au long de la journée. Parfois, le soleil semble avoir enflé avant de disparaître: ce sont les couches d'air plus denses qui incurvent les rayons lumineux. Découvrez ici pourquoi il est rouge-orangé à ce moment de la journée.

Voici une photo satellite prise par Météo France:

Les nuages couvrent tout le nord de la France, comme d'habitude diront certains ! Les nuages couvrent-ils pour autant tout notre champ visuel ? Non, car il s'agit dans leur grande majorité de cumulus et de stratus, deux types de nuages qui naviguent sous les 1200m. Les stratus, assez plats, s'évaporent souvent en fin de journée même en cas d'ensoleillement assez faible.
En résumé, il y a de la place sous les nuages pour faire passer le soleil !
Etant donné que les périodes de l'année où on voit le moins le soleil sont aussi les périodes les plus froides, on a tendance à remarquer cette grosse boule de feu qui nous aveugle en fin de journée. Ces nuages bas, qui font le brouillard dans la matinée, nous cachent à l'aube ce qu'on voit bien pendant le crépuscule. On ne retient donc que ce qu'on voit correctement. "L'essentiel est invisible pour les yeux", cet adage est d'autant plus vrai pour ces phénomènes atmosphériques auxquels nous nous sommes habitués.
Commentez [0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent -- Article suivant--->

Article N°40
: 361 visites


mis à jour le 28/03/2017 à 18h23