Amiga 1000 cliquez pour afficher en grand

date: vendredi 25/12/1987 (12 ans) lieu: Colombes

J'ai un cadeau pour Noël. Il s'agit de l'ordinateur Commodore Amiga 1000. C'est une machine de couleur beige, reliée à un petit écran, un clavier et une souris. Cette appareil était utilisé dans les bureaux d'une rédaction dans un objectif professionnel, pour faire du traitement de texte. C'est un informaticien qui ne s'en servait plus: il travaillait avec mon père, sur le journal mensuel qu'il écrivait à l'époque: 'Textile Art'. Au premier abord, j'ai été surpris de voir ce que cette machine était capable de faire. Du son stéréo et des images en 4096 couleurs passaient par l'écran. J'ai assisté a beaucoup des démonstrations techniques auxquelles nous n'étions pas habitués à l'époque. J'avais même un joystick, nécessaire pour les jeux vidéos. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de disque dur, il faut changer les disquettes toutes les 2 minutes. Pas pratique. D'ailleurs, il faut mettre une disquette avec un programme spécial, 'Kickstart', pour démarrer le système d'exploitation, ou plutôt le 'Workbench' puisque c'était son nom. L'ordinateur était installé dans la chambre où nous dormions Sylvaine et moi, au premier étage de la maison de mon père. J'ai donc le droit d'essayer tous les programmes et les jeux le week-end et la moitié des vacances. Il y avait une sorte de programme de dessin très intuitif. Je m'en servais parfois pour m'amuser. Sur une disquette se trouvaient des dessins qu'un des amis de mon père, l'artiste Cueco, avait fait grâce à ce logiciel. Je crois qu'il avait fait une série de croquis qui représentaient des meutes de chiens. Mon père était très fier de posséder cette oeuvre numérique. Il faut avouer que pour moi l'utilisation principale de cette machine était ludique. J'ai rarement travaillé, ou essayé de programmer des logiciels ! Mon jeu préféré était "Test Drive". Il consistait à conduire des bolides de luxe dans ce qui semblait être une route de montagne. Chaque fois qu'on dépassait les vitesses autorisées, une voiture de flic se mettait à notre poursuite, il fallait alors doubler les véhicules sur cette route à deux voies sans percuter une voiture en contre-sens, rentrer dans un mur ou tomber de la falaise. Le jeu, fait par la société 'Accolade', était vraiment en avance sur le plan technologique. Par la suite, je vais découvrir qu'il est très facile de copier des jeux sur des disquettes vierges. Il suffit d'emprunter un jeu à un ami, puis de le copier avec un logiciel 'X-Copy'. C'est certainement ce qui a entraîné la faillite de la société Commodore en 1994. (écrit le: 2012-04-15) catégorie: informatique - année: 1987

les propos tenus n'engagent que son auteur, les souvenirs relatés dans ces anecdotes sont subjectifs | Contactez-moi