Retour

Pourquoi a-t-on si peur de boire l'eau du robinet ?

Une eau contrôlée constamment, bon marché, ça ne se refuse pas ! Chaque département a son opinion sur le sujet, mais sur le total, 13% des français n'ont pas confiance, et donc ne la boive pas.

Au niveau mondial, le déficit en eau potable est tellement flagrant que nous serions du genre à faire la fine bouche pour un goût de chlore un peu trop prononcé ?

Rappelons que des millions de gens meurent chaque année du fait que l'eau qu'ils boivent est dangereuse pour la santé. Sans compter les dégâts que provoquent les sécheresses, amplifiées par le réchauffement climatique.

 

Donc, il faut se fier aux eaux en bouteille ? Une étude récente indique que l'eau du robinet contient deux fois moins d'hormones que celle commercialisée en bouteilles en plastique. Il paraît même que le plastique des bouteilles libère des perturbateurs endocriniens dans l'eau minérale. Ils pourraient avoir des effets sur la santé, y compris à faibles doses.

Même si on a peur de tout ce qu'on avale, il faut avouer que les scientifiques alimentent grandement nos craintes ! Ne soyons pas paranos.

L'eau qui tombe du ciel est-elle plus propre ? Il suffirait alors de la récolter dans une citerne pour éviter d'avoir à acheter de l'eau en bouteille. C'est sans compter sur les nuages pollués que la pluie a traversé avant de tomber au sol, et sur les bactéries qui prolifèrent dans notre citerne rouillée.

Au total, je préfère finalement l'eau qui coule presque gratuitement dans mes canalisations entartrées. Zut, il faut encore se débarrasser du calcaire !

Le calcaire est-il dangereux pour la santé ?

Une eau fortement calcaire est dite « dure ». Contrairement à ce que l'on pense parfois, l'eau dure n'est pas mauvaise pour la santé. Il semble au contraire qu'il y ait une moindre fréquence de l'infarctus du myocarde au sein des populations alimentées en eau naturellement dure.

Quand l'eau est dite 'dure' cela signifie simplement qu'elle contient plus de minéraux que l'eau ordinaire. Ces minéraux sont principalement le calcium et le magnésium. Le degré de dureté de l'eau augmente avec la quantité de calcium et de magnésium dissout.
Le magnésium et le calcium sont des ions chargés positivement. En raison de leur présence, les autres substances chargées positivement se dissolvent moins facilement dans une eau dure que dans une eau qui ne contient pas de calcium ou de magnésium. C'est la raison pour laquelle le savon ne se dissout pas vraiment dans une eau dure.
Quand l'eau est dure, elle peut obstruer les tuyaux et le savon se dissout moins facilement. Adoucir  l'eau peut empêcher ces effets négatifs.
Une eau dure entraine un plus gros risque de dépôt de tartre dans les canalisations des maisons. Du fait de ce dépôt, les tuyaux sont obstrués et l'efficacité des chaudières est réduite. Ceci augmente le coût de l'eau de chauffage domestique d'environ quinze à vingt pour cent. On note aussi chez les personnes plus fragiles un eczéma provoqué par le calcaire. Pour ceux qui se lavent souvent les cheveux, c'est un problème car les cheveux sèchent moins bien et ne sont pas aussi souples que ce qu'on voudrait. Quant aux vêtements, une fois sortis de la machine, ils gardent une odeur de renfermé et sèchent en gardant la forme du support sur lequel ils étaient posés.

Pour « adoucir » l'eau, il existe trois solutions :

Les adoucisseurs réduisent la dureté de l'eau en agissant sur les ions calcium et magnésium. La plupart des adoucisseurs domestiques fonctionnent sur le principe des échanges d'ions. L'eau passe sur une colonne de résine chargée d'ions sodium qui sont échangés contre les ions calcium et magnésium de l'eau. Quand la résine est saturée en ions calcium et magnésium, il faut la régénérer, en rajoutant du sel. Une résine en bon état élimine totalement le calcium et le magnésium. C'est pourquoi l'eau adoucie est ensuite mélangée à de l'eau du réseau pour obtenir une dureté d'environ 15°F à la sortie de l'appareil. L'adoucissement de l'eau est une opération technique délicate qui doit être conduite avec maîtrise, sans négligence, au moyen d'un matériel régulièrement vérifié et en parfait état de fonctionnement.

Il agit sans modifier la composition de l'eau. Il empêche l'incrustation du tartre par l'action d'un champ magnétique. L'efficacité de ces appareillages est fortement contestée.

Les cruches munies de filtres à résine échangeuse d'ions sont efficaces pour éliminer le calcaire de l'eau destinée à la boisson.

Une solution semble révolutionner ce problème, il s'agit d'un tuyau qui filtre une grande partie des ions calcium et magnésium, fabriqué par la société ISB-Water.

Des solutions pour rendre l'eau potable semblent se développer très rapidement ces dernières années. Ce problème ne touche plus seulement les pays sous-développés !

On dépense une énergie considérable pour dessaler l'eau : Des usines dédiées à cette tâche permettent à la vie de continuer dans des endroits qui ne sont plus hospitaliers. Ceux qui vivent près de la Mer et qui crèvent de soif (en particulier dans les îles) ne peuvent pas faire autrement. On ne peut pas le leur reprocher. Mais le problème de l'eau est remplacé par une autre: celui de l'energie.

 

Retour