Article du Saturday, 13-oct-12

Retour

TELEVISION

LES EXPERTS - UN TRAVAIL A LA CHAÎNE (de télé)

Les séries télé sont-elles devenues insignifiantes au point de toutes se ressembler ? On pourrait le penser en regardant la production actuelle de séries policières. Toutes ont suivi le mouvement engendré par « Les Experts ». Le phénomène n'est pas nouveau. Le genre policier est l'un des plus prolifiques à la télévision.


epuis « Les 5 dernières minutes », « Colombo » ou « Inspecteur Derrick » le genre a quand même beaucoup changé. Dans le sillage de « X-files », mais sans le côté fantastique, on a vu apparaître à la file des séries policières où les énigmes à résoudre jouent un grand rôle. D'autres séries, comme « 24 heures » ou « Lost » doivent leur succès au suspense qui nous tient d'un épisode à l'autre. En France, cette révolution au niveau de l'intrigue du scénario a profondément modifié le paysage des séries. Des séries relativement installées (Navarro, Julie Lescaut,…) ont été déprogrammées ou remises au goût du jour, et d'autres ont été créées (R.I.S., Les Bleus,…). Mais les programmes hexagonaux n'arrivent pas souvent à la cheville des productions nord-américaines.

Quels sont leurs points communs : un scénario digne du copier-coller. Il suffit parfois de remplir la grille et vous pouvez créer un épisode. Les scénaristes aiment écorner des idées reçues (ou les confirmer) : les jeunes boivent et font la fête, les actrices se droguent, les femmes au foyer sont déprimées, les psychiatres font de mauvais parents, … Les images sont sublimes, avec de nombreuses vues du ciel, et les prises de vue sont très travaillées. Mais bien sûr, il y a d'autres similitudes:

  • Jerry BRUCKHEIMER, le producteur exécutif.

« FBI, portés disparus », « Cold Case: affaires classées », « Close to Home », « DOS : Division des Opérations Spéciales », « Eleventh Hour ». Toutes ces séries sont produites par le même homme. La nébuleuse ne s'arrête donc pas aux « Experts ». Il faut avouer que ce baby-boomer de 63 ans a réussi sa carrière de producteur de cinéma, d'ailleurs on se souvient de ses succès dans les films d'action. « Top Gun », « les ailes de l'enfer », « 60 secondes chrono », « Pirates des Caraïbes » … sont des productions Bruckheimer. On peut dire qu'il a une « patte » assez reconnaissable : films à gros budgets, action spectaculaire et valeurs américaines sont les maîtres mots chez ce producteur indépendant. En matière de série TV, il a également réussi à imposer son style, à savoir une mise en scène et des lumières cinématographiques, des plans académiques, des flashbacks, des vues d'hélicoptère, etc… Des images superbes, qui justifient l'achat d'un téléviseur haute-définition ! C'est une partie de l'explication du succès de ces séries. Bien sûr, le choix des villes américaines dans lesquelles se passent les épisodes y est aussi pour beaucoup. Jerry B. a choisi des villes où on est susceptible de côtoyer la jet-set. Les meurtres se passent souvent dans des quartiers chics, sur des yachts de luxe et dans des villas hors de prix. Pas certain qu'un jour on voit « Les Experts à Détroit », une ville plutôt ouvrière, par exemple !

  • Les personnages, des caractères faits pour plaire à tout le monde.

Si l'une des caractéristiques de ces séries est d'avoir un producteur commun, il faut aussi dire que le choix des acteurs est fait pour répondre à une demande du public. Il en faut pour tous les goûts. La cible principale semble être la ménagère de moins de 50 ans (même s'il faut que le mari et les enfants y trouvent leur compte). D'abord, il y a toujours un chef qui sait garder la tête froide. Ensuite, vient une femme, la chef en second, quadragénaire, avec un corps parfait. Puis vient l'équipe, elle est toujours constituée de trois individus très différents : un trentenaire ambitieux, une trentenaire ambitieuse, et un métis avec des capacités professionnelles hors du commun. Puis vient le flic de la criminelle, sage et expérimenté, puis les petites mains du laboratoire, les stagiaires, etc…

 

TITRE

LAS VEGAS

MIAMI

NEW YORK

Générique (The Who)

Who Are You

Won't Get Fooled Again

Baba O'Riley

Date de création

6/10/2000

9/05/2002

22/09/2004

Saisons à ce jour

9

7

5

Type de personnages

Experts scientifiques de la police

Experts scientifiques de la police

Experts scientifiques de la police

Taux de résolution de cas

96%

92%

97%

 

 

 

 

CSI Day Shift Supervisor

(Superviseur)

Dr. Gilbert "Gil" Grissom

Lt. Horatio Caine

Det. Mac Taylor

CSI Assistant Day Shift Supervisor

(la chef au corps parfait entre deux âges)

Catherine Willows

Calleigh Duquesne

Det. Stella Bonasera

Crime Scene Investigator

(le métis surdoué)

Warrick Brown

Eric Delko

Dr. Sheldon Hawkes

Crime Scene Investigator

(le jeune ambitieux)

Nicholas "Nick" Stokes

Ryan Wolfe

Det. Danny Messer

Crime Scene Investigator

(la jeune ambitieuse)

Sara Sidle

Natalia Boa Vista

Det. Lindsay Monroe

Crime Scene Investigator (personnage supplémentaire)

 

Jesse Cardoza

Det. Haylen Becall

Medical Examiner (médecin légiste)

Dr. Albert "Al" Robbins

Dr. Tara Price

Dr. Sid Hammerback

Senior Detective

(le flic expérimenté)

Captain James Brass

Sgt. Frank Tripp

Det. Don Flack

Junior Detective

(le flic moins expérimenté)

Sofia Curtis

Det. Yelina Salas

Det. Jessica Angell

Trace Technician

(le nerd laborantin)

David Hodges

Dan Cooper

Adam Ross

 

 

 

  • Le scénario est teinté de la réalité, mais il est très « préfabriqué ».

Dans la mesure où les chaînes américaines ont des cases à remplir dans leurs grilles de programme, il faut se conformer à certains formats. Chaque épisode dure 42 minutes et doit se suffire à lui-même. Les personnages évoluent à chaque épisode, mais il n'est pas toujours utile d'avoir vu tous les épisodes pour comprendre de quoi il retourne. Encore une fois, il faut plaire à tout le monde, y compris ceux qui ne suivent pas avec rigueur les diffusions.

Sur fond de preuves scientifiques, le high-tech est omniprésent : On scanne des empreintes digitales trouvées sur les lieux du crime dans un ordinateur, la photo du propriétaire des empreintes s'affiche à l'écran. On entre le numéro de téléphone portable d'un suspect, et hop une photo satellite affiche la zone exacte où il se trouve. On trouve des images prises par une caméra de surveillance pourrie, et l'ordinateur est capable de restituer une photo parfaite du criminel ! L'idée est de simplifier les difficultés que l'on rencontre au travail, les frustrations qu'elles génèrent, pour nous donner un sentiment de satisfaction, bien assit au fond de notre canapé. Ah, si tout était aussi simple dans la vraie vie ! Pas d'ordinateur qui plante, d'empreinte introuvable ou de trace ADN inconnue dans la base de données.

Les taux de résolutions de crime frisent les 100%. Impossible, nous disent les vrais scientifiques. Les effets secondaires du succès de ces séries sont résumés dans l'effet CSI. Ce sont les conséquences dans la vie réelle de la diffusion de techniques destinées à prouver la culpabilité d'un suspect. Les délinquants utilisent maintenant des gants en latex, et effacent leur trace avec minutie ! On constate également un véritable boom des inscriptions dans les écoles de police scientifique, bien réelles. La raison en est sûrement l'idéalisation du rôle des protagonistes: ils découvrent les lieux, trouvent les indices, interrogent les suspects, arrêtent les coupables. De vrais justiciers, et en un temps record ! La réalité est beaucoup moins rose: chaque individu a une part du travail, souvent laborieux, et sort rarement de son laboratoire. Les policiers scientifiques tiennent rarement un flingue, ils sont par ailleurs amenés à travailler sans connaître le résultat de leurs longues heures de recherche, souvent infructueuses. Il faut noter enfin que le temps moyen pour résoudre une affaire est largement sous-estimé par rapport à la réalité.

Les conseillers techniques semblent malgré tout donner des détails qui pimentent l'histoire, pour la rendre plus réaliste. On découvre qu'un canapé en mousse de polyuréthane peut s'enflammer en quelques instants, et que leur vente est devenue interdite. On apprend qu'il suffit de mettre une bombe aérosol dans un micro-onde pour déclencher un feu dans une cuisine. On voit qu'une poudre argentée est utilisée sur les toits des immeubles de Las Vegas pour les isoler du rayonnement du soleil ! Tout cela est véridique, et souvent inspiré par des affaires « réelles ». Au milieu de ce saupoudrage de réalisme, il y a une contrainte de temps : l'intrigue doit être courte, d'où l'utilisation de la grille de scénario.

 

La trame habituelle d'un épisode est la suivante :

 

Phase du scénario

Exemple

Variantes

1

Le drame

Un décès, un meurtre,…

Un accident

2

Arrivée de l'équipe scientifique

 

 

3

Phrase cynique

« En voilà un qui ne verra plus jamais le soleil »

 

4

Générique

 

 

5

Vue d'hélicoptère

 

 

6

Présentation des suspects

On interroge les intervenants et les témoins

Arrestation du suspect principal, pris en flagrant délit

7

Présentation des premiers indices

Les experts récoltent les indices et prennent des photos

 

8

Intervention du flic de la police criminelle

Le flic s'est renseigné sur les causes du drame et discute avec le chef des experts

Le flic a réussi à retrouver le suspect et appelle l'équipe pour les prévenir

9

Petit hors sujet

Romance entre-collègues

Un membre de la famille d'un expert a un gros problème

10

En option : une deuxième scène de crime (on refait les phases 2 à 9 en résumé)

L'équipe « bis » se retrouve sur le lieu d'un crime

Pas de deuxième crime, car le premier demande trop d'attention.

11

Découverte d'un nouvel indice au labo

Après avoir ramené les indices au laboratoire, on découvre que certains éléments étaient cachés.

 

12

Le nouvel indice disculpe le premier suspect

Un mégot de cigarette contient de l'ADN qui n'appartient pas au premier suspect

Les indices ne sont pas concluants, on doit demander de l'aide à un spécialiste

13

Interrogatoire du nouveau suspect

On présente la nouvelle preuve au suspect. Le flic lui demande de ne plus mentir.

Le suspect avoue qu'il a fait un acte répréhensible mais qu'il n'a tué personne. Retour à la case départ !

14

Retour à la scène de crime

Il faut confirmer par d'autres preuves la culpabilité du suspect

 

15

Arrestation du suspect

Après une course-poursuite, le suspect se rend.

Les preuves ne sont pas retenues par le tribunal, le coupable s'en tire !

16

Happy end

La victime est vengée et les gentils sont récompensés.

Bad End, lors du décès d'un personnage principal de la série par exemple !

17

Conseil avisé à destination du coupable

« Vous n'aurez plus jamais l'occasion de faire ce genre de chose »

Le coupable s'apitoye sur son sort et se donne à lui-même un conseil « jamais je n'aurai pensé en arriver là »

 

Les fils spirituels des « Experts »

Ce filon n'étant pas près de s'épuiser, il est tentant de reproduire avec plus ou moins de similitude les recettes éprouvées, même s'il ne s'agit pas toujours de série policière !

On reprend la grille des personnages, et on retrouve poste pour poste les personnages connus. Seuls les acteurs changent, ainsi que quelques détails (en rouge).

 

TITRE

Bones

NCIS

Dr HOUSE

Esprits criminels

Générique

The Crystal Method

Matt Hawkins
Maurice Jackson
Neil Martin

Teardrop Massive Attack

Mark Mancina .

Date de création

13/09/2005

23/09/2003

22/09/2004

22/09/2005

Saisons à ce jour

4

6

5

4

Type de personnages

Conseillers scientifiques pour la police

Enquêteurs dans la marine américaine

Médecins

Criminologie

Taux de résolution des cas

97%

96%

90% (mais House trouve toujours de quoi est mort le patient)

94%

 

 

 

 

 

Superviseur

Selley BOOTH

Leroy Jethro GIBBS

 

Dr Gregory HOUSE

David Rossi

la chef au corps parfait entre deux âges

Camille SAROYAN

 

Dr Lisa CUDDY

elle est sensée être la chef du Dr House (mais on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut)

Aaron Hotchner

(c'est un homme)

le métis surdoué

 

 

Dr Eric FOREMAN

(qui n'est pas métis !)

Derek Morgan

le jeune ambitieux

Jack HODGINS

Anthony DINOZZO

 

Dr Robert CHASE

Spencer Reid

la jeune ambitieuse

Temperance "Bones" Brennan

Ziva DAVID

 

Dr Allison CAMERON

Jennifer « JJ » Jareau

Personnage supplémentaire

Angela MONTENEGGRO

 

 

Emily Prentiss

Médecin légiste

 

Dr Donald 'Ducky' MALLARD

 

Ils sont tous médecins là dedans !

 

le conseiller expérimenté

Daniel GOODMAN

Leon VANCE

 

 

Dr James WILSON

Difficile à classer, ce personnage est atypique dans ce genre de série

 

Le flic moins expérimenté

 

Timothy MCGEE

 

 

 

le nerd laborantin

Zach ADDY

Abby SCIUTO

C'est une fille

 

 

Penelope Garcia

C'est une fille

 

 

Si ce type d'enquête vous intéresse, il y a une exposition

à la Cité des sciences depuis le 10 février 2009 et jusqu'au 3 janvier 2010:

Crim'Expo (informations sur le site)

 

 


Retour