26/12/2015 à 15h35
La playlist de 2015


Alors qu'il est temps de quitter 2015 sur la pointe des pieds, faisons un bilan musical de cette année. Voici une sélection très subjective des titres que je retiens pour leur qualité, ce qu'ils disent de notre époque, ou bien du fait de la présence d'une mélodie jouée au piano (j'aime bien le piano).
Les treize chansons (putain de vendredi 13) sont triées dans l'ordre chronologique de sortie des albums.

1. Third Day Of A Seven Day Binge. Marilyn Manson. The Pale Emperor
Le retour du roi Manson ! Cette chanson représente bien le virage de MM vers une musique plus rythmée. Les riffs de guitare sont absolument imparables. Reste à savoir si faire la fête pendant sept jours est bien raisonnable...
2. Le Perv. Carpenter Brut. Hotline Miami 2: Wrong Number
Carpenter Brut signe une énorme réussite dans l'électro "made in France" (comme l'excellent Perturbator) avec ce titre issu de la bande-son d'un jeu violent et hypnotique: Hotline Miami 2. Toute la playlist de ce jeu est parfaite. Allez-y de ma part, c'est cadeau.
3. Soul Searching (feat. Particle Man). Dafuniks. Past Present Future...
Seul titre hip-hop/rap/soul de la playlist, cette chanson est irrésistible. L'album était en sélection FIP, c'est sans doute la raison pour laquelle je l'ai beaucoup entendue.
4. Don't Wanna Fight. Alabama Shakes. Sound & Color
Grand retour d'Alabama Shakes, souvenez-vous de l'album "Boys & Girls" de 2012. Vous aussi, vous n'aurez plus envie de lutter après l'écoute de cette chanson...
5. Lilly. Toro y Moi. What For?
Toujours en pleine recherche de sons originaux et inédits, Toro y Moi a sorti en 2015 un album en demi-teinte après son génial "Anything in Return" de 2013 (à réécouter ici). Tomberez-vous amoureux de sa "Lilly" ?
6. Loud Places (feat. Romy). Jamie xx. In Colour
Le groupe "The XX" reconstitué sur cette chanson en hommage à la nuit londonienne. Il est conseillé de l'écouter après une soirée en boîte.
7. Back to Summer. Jeanne Added. Be Sensational
La géniale Jeanne Added nous fait danser, une fois n'est pas coutume.
8. Giant Peach. Wolf Alice. My Love Is Cool
Wolf Alice, avec ses guitares lourdes et ses riffs rageurs adoucis par la voix de la vénéneuse Ellie Rowsell, signe un magnifique album rock. Pas loin d'être mon groupe préféré pour cette année.
9. Brazil. Declan McKenna. Brazil - Single
Le jeune Declan McKenna (16 ans) nous montre la voie et remet au goût du jour la chanson "engagée". Le scandale de la FIFA et des conséquences de la Coupe du Monde sur les brésiliens, revu et corrigé par une future star du rock.
10. Mountain At My Gates. Foals. What Went Down
Le groupe Foals nous remet une couche de bon son, derrière le charismatique leader Yannis Philippakis, et sa voix inimitable.
11. Velvet Ditch. The Arcs. Yours, Dreamily,
On dirait que tous les projets de Dan Auerbach (The Black Keys) provoquent l'enthousiasme. Le musicien originaire de l'Ohio livre ici un album, avec le groupe "The Arcs", bourré de tubes (dont le fabuleux "Outta my mind"). Le groupe était sur la scène du Trianon ce 13 novembre à Paris.
12. Save a Prayer. Eagles of Death Metal (Jesse Hughes & Josh Homme). Zipper Down
Le groupe se produisait au Bataclan ce soir terrible du 13 novembre. Cette chanson est une reprise d'un titre de Duran Duran, dont la vente et tous les bénéfices iront aux victimes de l'attentat. Pour l'acheter, c'est ici
13. Clubbed to Death. Maxence Cyrin. Novö Piano 2
Sorti ce 13 novembre, l'album du pianiste est le deuxième de cette série de reprises. On se souvient de la version au piano de la chanson des Pixies "Where's my mind" sur son premier album (à réécouter ici). Maxence Cyrin est capable de transformer du "grunge" en ballade sympathique (Black Hole Sun de Soundgarden), et de la "pop" en titre jazz langoureux (Crazy in Love de Beyoncé)... Si j'ai choisi "Clubbed to death", qui était sur la B.O. du film "Matrix", c'est évidemment en hommage aux personnes qui sont tombées sous les balles des terroristes.

J'espère vivement que l'année 2016 nous sera plus clémente à tous points de vue.
Je vous la souhaite en tous cas. Bonne Année.
Commentez [0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent -- Article suivant--->

Article N°82
: 163 visites


mis à jour le 10/12/2017 à 22h17