13/01/2010 à 01h09
Avoir de l'oreille et ne pas s'en servir

Paradoxe de l'âge, paradoxe de l'oreille ! Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait... Sur le même thème je me pose cette question:
Pourquoi la musique dite de qualité, classique, pointue, est-elle appréciée majoritairement par des individus dont les capacités d'écoute sont altérées ?
La sensibilité de l'oreille diminue avec l'âge. On appréhende les sons de manière différente à 20 et à 60 ans. Les fameuses sonneries que seuls les jeunes de moins de 18 ans peuvent entendre en sont la preuve (les fréquences très hautes d'un appareil qui sert à éloigner les adolescents ont été détournées à cet effet).
Cependant on admet généralement que les jeunes écoutent dans leur majorité une musique qui casse les oreilles aux personnes plus agées.
Une étude récente a reproduit le son d'une musique entendue par une oreille "abimée". Acouphènes, pertes auditives, ce site vous permet de vous mettre à la place de ces personnes, de plus en plus nombreuses. "Le Beau Danube Bleu" passe très bien n'est-ce pas !

Par contre, on comprend mieux le calvaire que représente l'écoute d'un disque de rap ou de rock dans les même conditions.
En tout cas, peu importe l'âge, l'écoute prolongée de Céline Dion provoque des maux de tête. Plus sérieusement, les oto-rhino-laryngologistes nous alertent sur les dangers des baladeurs et concerts trop bruyants sur nos chères oreilles. Le résultat, c'est bien sûr la surdité à terme, mais à un âge de plus en plus jeune.
Afin de régler ces désagréments, il existe maintenant des appareils auditifs de plus en plus perfectionnés. Ces petits bijoux de technologie gagnent en qualité et en miniaturisation. Réducteur de bruit du vent, amplification sélective de la parole, système anti-sifflement sont au menu de ces produits qui disparaissent au fond de l'oreille !
Un guide assez complet est disponible à cette adresse. De la gêne légère à la perte sévère, l'aide est devenue tellement discrète qu'il serait dommage de ne pas s'en servir.

Comme ça vous pourrez continuer à écouter de la musique de qualité alors que vous serez trop vieux pour apprécier la musique de d'jeuns !
Commentez [0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent -- Article suivant--->

Article N°36
: 69 visites


mis à jour le 10/12/2017 à 22h17