24/12/2009 à 12h16
Et si c'était noël toute l'année ?


Une campagne de pub récente (pour un opérateur de téléphonie très connu) nous demandait: "Et si Noël durait toute l'année ?"
L'horreur ! Ayant vécu à Strasbourg assez longtemps, je crois avoir fait une indigestion de cette période des fêtes qui dure de plus en plus longtemps...comme aux USA. La capitale alsacienne est en effet l'une des villes où Noël est présent de novembre à mi-janvier, et une destination touristique importante à cette période de l'année.
Evidemment, il ne s'agit pas de cracher dans la soupe (à l'oignon). Si la générosité de l'esprit de Noël pouvait être prolongée ça ne serait pas si grave. Mais est-on si généreux que cela ?
Imaginez la scène: Un SDF sonne à votre porte le soir du réveillon. Le reflex le plus courant serait de couper le son de la TV, éteindre les lumières et baillonner le chien. "On est pas là !". On attend qu'il s'en aille, sauf s'il s'agit de Marc Lavoine .
Un dernier regard dans le judas pour s'apercevoir que cet homme ressemble étrangement à Augustin Legrand. C'est un peu l'impression que me fait cette période, que je dors au chaud et que la TV nous rappelle la misère qui dors au bas de nos logements.
D'accord, vous me direz que c'est un peu facile à dire. la charité étant une valeur chrétienne séculaire, nous avons des reflexes conditionnés: on culpabilise dès qu'on voit un sans-logis. Mais regardons plus en profondeur et essayons d'analyser cette question: Lorsque nous venons en aide aux malheureux, c'est aussi l'occasion d'exprimer l'abondance dans laquelle nous nous trouvons.
Qu'est-ce qu'on fait alors ?
Je dirais volontiers que l'enrichissement n'est pas que dans le portefeuille. C'est aussi le savoir que l'on cultive, que l'on transmet ! Un conseil pour les fêtes: offrez un livre (avec l'espoir naïf qu'il sera lu !), apprenez à quelqu'un que vous voulez aider ce que vous savez et qui pourrait lui être utile. Accordez du temps aux inconnus... souriez à la caissière, elle nous vous a rien fait ! Et faites que ça dure toute l'année.
C'est bien comme ça qu'on prend nos résolutions du nouvel An ? Commentez [0] 

lire d'autres articles de la même catégorie

<---Article précédent -- Article suivant--->

Article N°35
: 57 visites


mis à jour le 28/03/2017 à 18h23