Les tables de multiplication cliquez pour afficher en grand

date: lundi 25/10/1982 (6 ans) lieu: Colombes

Depuis le début de l'année scolaire, je me découvre une allergie aux mathématiques. Je dois apprendre les tables de multiplication. Ce qui me terrifie le plus, ce sont les exercices de vitesse. Il s'agit d'écrire le résultat de la multiplication de deux chiffres annoncés par la maîtresse, sur notre ardoise, et le plus vite possible. Plus d'une fois, je suis obligé de copier sur mes voisins pour arriver à suivre le rythme. Pourtant, tout le monde a l'air de trouver ça facile. J'ai beau les réciter, demander de l'aide, je n'y arrive pas. On me donne quelques astuces: essayer de les chanter, utiliser des images pour les retenir,... Rien n'y fait, je ne me souviens que des tables les plus simples (de 1 à 5). « -Combien font 2 x 2 ? - 4 -Combien font 6 x 7 ? -48 ? ». Je tombe toujours dans le panneau à partir du chiffre 6. En plus, j'arrive parfois à retenir le résultat dans un sens, et pas dans l'autre (6 x 8 ou 8 x 6 étaient deux calculs complètement différents pour moi). Ma plus grande hantise: 7 x 8. Avec ces deux chiffres là, je n'ai aucun repère, contrairement aux chiffres plus petits, ou de la table de 9 qui semble obéir à une loi plus logique (9 x 6 = 60-6 = 54). Comme je semble hermétique aux maths, malgré les efforts de mes parents et de mon institutrice, je me dit qu'il faudra attendre d'avoir une calculatrice pour renouer avec cette matière dangereuse, dans laquelle il semble obligatoire d'exceller. J'étais fasciné par cette petite machine marron, que ma mère utilisait pour faire ses comptes, et qui semblait beaucoup plus capable que moi d'arriver à retenir ces fichues tables. Parfois, je me suis dit que j'étais vraiment trop bête. Plus tard, j'ai pensé qu'on ne m'avait probablement pas appris ces tables avec la bonne méthode, ou que j'avais une mauvaise mémoire. (écrit le: 2012-10-08) catégorie: scolarité année: 1982

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